Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Granges sous Velle
31 janvier 2015

L'embûche de Noël

Certains défis ont tendance à me piquer au vif plus que d’autres et celui-ci tout particulièrement : réunir sous le même toit pendant une semaine toute notre famille, petits et grands, jeunes et moins jeunes. Sur le papier, le projet semblait ambitieux et il l’était. Mais c’est finalement la phase amont qui s’est avérée plus complexe qu’une fois entré dans le vif du sujet. Noël est un moment délicat que chacun aime lire à sa façon, messe ou pas, débauche de cadeaux ou petite attention qui compte, grande bouffe « oui mais bon on est pas obligé de se gaver non plus parce que c’est indécent , c’est Noël merde quoi ! ».

Au final une partie d’irréductibles iront cuver leur dinde, mal assis à chanter des cantiques tandis que d’autres se découvriront une passion soudaine pour la vaisselle…..

Un mois de téléphone arabe à caler les arrivées, les départs, les couchages, les menus, les cadeaux. Les cadeaux. Si j’avais un souhait pour la nouvelle année et donc le prochain Noël : « Que chacun fasse comme il l’entende : gros cadeau, petit, pour les enfants, par couple, pour le chien, des livres, de l’argent, « surtout rien du tout pour moi !! », j’ai envie de vous dire : On s’en fout !! Au final, tout le monde est content, dans le pire des cas le Bon coin existe et au risque d’asséner une banalité dont j’ai le secret, l’important est de savoir que l’autre à fait la démarche de penser, chercher et emballer le contenu et qu’il nous était spécialement adressé, le reste n’est que littérature !!!

Pour moi cette année, le cadeau ultime fut de réussir à nous rassembler tous ensemble dans une parenthèse de quelques jours en laissant à la porte les dossiers un peu lourds, les rancœurs et les reproches, parce que la famille c’est tout sauf lisse et consensuel…C’est un espace clos et ouvert en même temps, dans lequel on se sent parfois bien enfermé à notre corps défendant,  mais dans lequel on se réfugie aussi en cas de gros grain. Si j’avais misé de l’argent sur cette semaine j’aurai sans doute perdu gros, parce qu’au final la trêve des confiseurs, l’esprit de Noël, bref un petit quelque chose qui s’apparentait à de la paix a soufflé sur la Bourgogne, et chacun y a été pour quelque chose.

DSCN2065

DSCN2023

DSCN2069

DSCN2029

DSCN2048

 

DSCN2004

IMG_0028

DSCN1999

DSCN2054

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ma Cherie j'ai ressentit la même chose que toi une véritable Sérénité a régné sur Moroges l'Esprit de la Famille grâce a Vous et nous devons tous vous en remercier .Cela m'a personnellement beaucoup remplit de Bonheur . Bravo c'était peut être une bonne idée de t'envoyer faire tes études a………DIJON en Bourgogne pour que tu rencontre un Bourguignon
Les Granges sous Velle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Catégories
Publicité